Que faire dés la maternité ? #1 – Se préserver & soutenir la musculature

Vous êtes enceinte et petit bout ne saurait tarder ou vous venez d’accoucher ? Vous vous demandez comment gérer l’après au niveau physique ? S’il est possible de faire quelques exercices pour commencer à récupérer ? Quels trucs et astuces peuvent vous aider ? Ou qu’est-ce qu’il faut faire pour se préserver ? Cet article est fait pour vous !

Je vous propose une série de 6 articles concernant la récupération précoce post-partum, voici le premier !

Version intégrale imprimable

massage bébé, kiné, grenobleÇa y est ! Bébé est né ! Quelque soit votre accouchement, vous êtes probablement fatiguée… Que dis-je… éreintée… mais heureuse de rencontrer petit bout. Votre corps a bien travaillé, a peut-être subi une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne, il est indispensable d’en prendre soin afin de le préserver et de l’aider à récupérer au mieux, dès la maternité.

Tous les conseils donnés ici sont applicables quelque soit votre mode d’accouchement, voie basse ou césarienne.

Se préserver

rééducation périnéale grenoble
Périnée féminin, vue de dessous. Netter anatomie

Se préserver, c’est protéger activement son périnée :

  • éviter la constipation ;
  • éviter les portages et la station debout ;
  • éviter les pressions abdominales au quotidien ;
  • gérer les efforts.

Pour découvrir le périnée, c’est par ici avec une courte vidéo d’explication en 3D.

Première chose à faire, ou à ne pas faire…

Se reposer !!! Tout le monde vous le dit, c’est vrai, mais parfois, tout le monde a raison… 😉

Éviter au maximum les gros efforts de soulèvement ou de poussée pendant 1 mois et demi ! Pourquoi si long ? C’est le temps de la cicatrisation des tissus, même si vous n’avez pas eu de points, car il y a très souvent des micro-lésions musculaires au niveau du périnée.

Votre périnée et vos abdominaux ont déjà été bien sollicités par la grossesse, puis par l’accouchement, ce type d’effort les met sous pression et les sollicite plus encore.

Ce qui implique d’éviter à tout prix toute constipation, de prendre de bonnes habitudes de position et de « non-effort » aux toilettes, de porter bébé dans les bras ou en porte-bébé plutôt que dans son cosy (ça préviendra aussi le phénomène de la tête plate du nourrisson), de déléguer les courses et le ménage au maximum à son entourage ! Tant pis si votre maison est en champ de bataille pendant ce temps-là, vous avez une bonne excuse et mieux à faire : prendre soin de bébé et de vous !

Idée cadeau de naissance à souffler à vos proches quand vous recevrez une énième girafe Sophie : des heures d’aide ménagère ou des bons petits plats maison en barquette au congélateur !

Évitez au maximum la verticalité !

Je sais que c’est impossible à mettre en œuvre parfaitement, car on n’est pas forcément aidée à la maison, que l’entourage travaille, mais un truc simple permet de passer moins de temps debout et assise :

  • avant de faire quelque chose debout, demandez-vous si vous pourriez le faire assise (la cuisine, bercer bébé…) ;
  • avant de faire quelque chose assise, demandez-vous si vous pourriez le faire allongée (allaiter, lire une histoire à l’aîné…).

Soutenir la musculature

Si vous avez une ceinture de grossesse (type « Physiomat »), remettez-la pendant 3 semaines après l’accouchement dès que vous vous levez. Elle vous aidera à placer le bassin en bonne position (ce qui place le périnée en meilleure position pour travailler) et à soutenir vos abdominaux, elle resserre les os du bassin, participe à leur bonne remise en place et offre un gainage pendant l’effort. Elle se place très horizontale, très basse : devant, elle passe juste au-dessus du pubis ; derrière, elle passe juste en-dessous des fossettes du bas du dos.

bandage accouchement, belly binding, récupération accouchement, ventre, kiné grenoble
source : Pinterest

Autrefois ici, et dans certaines cultures encore aujourd’hui, on conseille de bander le ventre du pubis jusqu’aux côtes, pour soulager les abdominaux et aider les organes à réintégrer leur place. Vous pouvez le faire avec une bande Velpeau (à placer sur un vêtement), avec une longue bande de tissu ou avec une gaine abdominale médicale. Le principe est de serrer de bas en haut pour soutenir, contenir le ventre, mais ça ne doit pas vous empêcher de bouger ou respirer 😉 ! Vous pouvez cumuler la ceinture type Physiomat et le bandage. Se bander le ventre aide à mieux se bouger, à mieux gérer les efforts et soulage grandement l’impression de « ventre vide » qu’on a parfois après la naissance. Avant de placer le bandage, rentrez le ventre comme pour enfiler un pantalon trop petit, en vous grandissant, et gardez le ventre rentré pendant la mise en place du bandage ou de la gaine.

Avant tout mouvement (s’asseoir, se relever, se retourner, s’allonger, prendre le bébé, tousser, se moucher…), pensez à contracter le périnée et rentrer le ventre : maintenez ce gainage pendant le temps de l’effort, cela permettra de soutenir vos muscles et de les aider à résister à la pression appliquée par l’effort ; dans le cas d’une césarienne, cela vous aidera à avoir moins mal à la cicatrice lors de l’effort.

Prochains articles à venir :