L’Ostéopathie : qu’est ce que c’est ?

On en entend souvent parler, mais au fond l’ostéopathie qu’est ce que c’est ? D’où vient elle ? Comment ça marche ?

Si vous être curieux, voici quelques mots pour en savoir un peu plus.

  1. L’Ostéopathie qu’est ce que c’est ? En quelques mots
  2. D’où vient t’elle ? Un peu d’histoire
  3. Comment ça marche ? Principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie qu’est ce que c’est ? En quelques mots

ostéopathie qu'est ce que c'est
Quest ce que l'ostéopathie

C’est une approche de la globalité de l’humain, une médecine holistique, qui prend en compte l’individu dans son entièreté, avec toutes ces composantes physiques, émotionnelles, environnementales… Elle s’attache à comprendre les causes des troubles, des douleurs, des problématiques et à les traiter par une approche manuelle.

L’Ostéopathie est vaste et plurielle. Celle que je pratique est adaptée à l’individu, avec un toucher doux, sans manipulations rapides ou brutales, en respect du consentement et des tissus du corps (muscles, os, organes…).

Elle permet au corps de retrouver son potentiel d’auto-guérison et de se rééquilibrer. Le traitement est un dialogue entre le corps du patient et les mains du thérapeute qui se mettent au diapason de ce dernier.

Seuls les tissus savent.

R.E. Becker

D’où vient t’elle ? Un peu d’histoire

Quest ce que l'ostéopathie
ostéopathie qu'est ce que c'est
A.T. Still

Elle est fondée à la fin du 19ème siècle, par Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin américain, devenu le « père » de l’ostéopathie.

A.T. Still, fils de pasteur et médecin, s’intéresse tôt à la médecine et cherche à comprendre le fonctionnement du corps humain ainsi que les causes des maladies plus que leurs effets. Il est novateur pour son temps et commence à soigner avec ses mains, obtenant rapidement des effets.

En 1892, il fonde le 1er collège d’ostéopathie à Kirksville dans le Missouri et l’ostéopathie connaît un rapide essor. Nombres de ces élèves sont des grands noms de l’Ostéopathie aujourd’hui.

En Europe, c’est le Royaume-Unis qui voit naître la première école au début du 20ème siècle. L’Ostéopathie arrive en France dans les années 1960. Elle est officiellement reconnue en 2002, permettant un encadrement de la pratique et de la formation.

Cette profession, riche de ces racines, de sa vision globale de l’humain et de la recherche des causes à nos symptômes, continue de grandir, de s’enrichir, tout en s’intégrant au paysage médical actuel en le complétant intelligemment.

Là où la médecine diagnostic et traitent des maladies, ce qu’elle fait parfaitement bien, l’ostéopathie invite à comprendre l’individu en plus de la maladie, prenant en compte sa globalité, son environnement, sa personnalité, son vécu physique et psychique des évènements…

L’Ostéopathie vient s’inscrire dans les dernières recherches en épigénétique, une notion complémentaire à la génétique. Elle explique comment notre patrimoine génétique s’exprime où non en fonction de notre environnement et que ces modifications sont réversibles. En agissant sur notre corps et/ou sur notre environnement, notre potentialité de santé peut ainsi se transformer. Et les symptômes ressentis, peuvent disparaitre comme ils étaient venus ou s’atténuer (réversibilité).

Comment ça marche ? Principes de l’ostéopathie

Unité du corps

Le corps humain ne fonctionne pas en unités séparées, mais comme un tout harmonieux.

A.T. Still

Au delà du corps humain, cette définition du fondateur de l’ostéopathie peut s’étendre également au psychisme humain, à son environnement, à son histoire de vie… toutes ces choses qui font de nous les individus que nous sommes aujourd’hui.

L’ostéopathe cherche à comprendre toutes ces unités qui nous composent, afin d’avoir une vision la plus ajustée de la personne qui vient consulter.

Règle de l’artère

Le système artériel humain est riche et permet de diffuser les nutriments et autres dans l’ensemble de notre corps. Du cœur, au cerveau, en allant jusqu’au bout de nos orteils et à chaque millimètre de notre peau, les capillaires et artères nourrissent, oxygènent, drainent et nettoient l’ensemble de nos cellules.

En libérant certains blocages, l’ostéopathe va laisser la place à la vascularisation de fonctionner de manière optimale et donc aux cellules et à l’ensemble du corps de se régénérer et de s’équilibrer (auto-guérison).

La structure gouverne la fonction

Si la structure (par ex. l’intestin ou son environnement) est bloquée par des tensions, la fonction (digestion) ne pourra pas être optimale, entraînant alors des troubles digestifs (ballonnements, gaz, diarrhée, constipation…).

L’Ostéopathe vise à rétablir l’équilibre et l’harmonie des structures afin de permettre aux fonctions d’œuvrer au mieux dans le système corporel global.

Auto-guérison

Le corps avec la magnifique orchestration de ces organes, structures, hormones… a de nombreuses ressources en lui pour s’auto-guérir. Pour exemple, lorsque nous nous coupons, le corps vient tout mettre en place pour activer la cicatrisation jusqu’à ce que la plaie soit refermée, à moins qu’il n’y ai une barrière à cette cicatrisation (une infection ou une mauvaise circulation sanguine locale par ex.).

Les mains de l’ostéopathe, au niveau tissulaire, viennent lever ces barrières pour permettre au corps d’activer l’autoguérison dont il est capable, comme le dit bien A.T. Still.

Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste.

A.T. Still