Parlons sécurité routière…

Parce qu’aujourd’hui une maman m’a avoué ne pas savoir comment attacher son bébé dans le cosy, qu’une autre m’a demandé conseil, ne s’y retrouvant pas dans la jungle d’un magasin de puériculture, et que finalement on parle souvent des sièges autos au cabinet, alors je publie ça aussi.

Ahhhhh… les sièges autos… il y en a pour tous les goûts, toutes les voitures, tous les budgets…

Il y en a aussi des excellents et des très mauvais sur le plan de la sécurité, même s’ils sont homologués. L’homologation n’est pas une garantie de sécurité, seuls les crash-tests indépendants le sont.

Et, malheureusement, il y en a aussi des très mal utilisés…

Je rappelle que le siège auto doit toujours être attaché dans la voiture, le bébé toujours attaché dans le siège. Lisez attentivement la notice du siège auto avant toute utilisation, n’utilisez jamais un siège auto ayant déjà encaissé un choc, même à très basse vitesse, même s’il semble intact, n’achetez jamais un siège auto d’occasion sans connaître le « passé » de ce siège (choc, chute, accident…)

Sachez aussi que voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour un enfant, qu’il est obligatoire en France de faire voyager bébé dos à la route jusqu’à 9kg ou 15 mois selon votre modèle de siège, mais qu’il est recommandé (et qu’il existe des sièges le permettant) de faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à 4 ans ou 105 cm ou 18 kg. Certains sièges le permettent même jusqu’à 25 kg !

Pour en savoir plus :

Une affiche qui résume bien les choses !

affiche-securite-auto

 

 

 

Un livret d’information à télécharger :

livret-securite-siege-auto

Et pour aller plus loin, aller voir le site Sécurange !

J’en profite pour rappeler que la seule utilité du cosy est en voiture, que s’il est indispensable en tant que siège auto, c’est aussi une grande cause de tête plate pour les bébés qui y passent trop de temps (par exemple, en poussette, préférez l’utilisation d’une nacelle).

Pour information, je n’ai aucun lien avec la société Sécurange, je pense juste qu’ils font un travail d’utilité publique !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

danger youpala, retard développement moteur, retard marche, kiné bébé

Halte au youpala !

Le youpala ou trotteur est responsable chaque année de nombreux accidents domestiques et produit des effets néfastes à l’apprentissage de la marche. […]