Que faire dés la maternité ? #3 – Hygiène de vie et constipation

Pour bien récupérer en suites de couches, maintenant que vous savez vous préserver et soutenir votre musculature, gérer la douleur et mieux vous bouger, il faut faire attention à votre hygiène de vie et notamment à la constipation.

Version intégrale imprimable

Hygiène de vie

Il se peut que vous ayez une appréhension ou des difficultés à aller aux toilettes au début, pour uriner ou pour aller à la selle. Ne vous inquiétez pas, tout rentre dans l’ordre rapidement. Présentez-vous aux toilettes dès que le besoin se fait sentir, détendez-vous et ne poussez pas. Pour la miction, asseyez-vous le dos bien droit et relâchez le périnée. Il est possible de soutenir le périnée antérieur avec une serviette hygiénique lorsque vous allez à la selle.

Vous pouvez utiliser un brumisateur pour nettoyer le périnée après la miction et la défécation, sécher sans frotter en tamponnant.

césarienne, grossese, post-partum, post-natal, cicatrice, kiné, kinésithérapie, rééducation, périnéale, abdominale, grenobleConcernant la cicatrice de la césarienne : vous ressortez du bloc avec un pansement compressif, la compression est assurée par 2 grandes bandes adhésives élastiques allant d’une hanche à l’autre. La cicatrice mesure environ 13 cm de long, juste au-dessus du pubis (elle sera camouflée par la pilosité), elle peut avoir été suturée soit avec des agrafes, soit avec un fil résorbable. Cela ne fait aucune différence sur le résultat esthétique final de la cicatrice, c’est l’obstétricien qui choisit la technique la plus adaptée. Cependant, je vous conseille de demander si vous avez du fil ou des agrafes avant que l’on vous enlève le pansement afin d’éviter toute surprise. Parfois, on vous propose d’enlever vous-même le pansement compressif sous la douche