Marie FLEURIER

Marie Fleurier, psychologue clinicienne - psychothérapeute J’exerce à la fois en institutions et au cabinet, afin de vous proposer des accompagnements psychologiques et psychothérapeutiques, autour de la périnatalité, la parentalité, l’enfance et l’adolescence.

Diplômée de l’université François Rabelais de Tours, avec un Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique, ma pratique s’est enrichie d’expériences auprès de plusieurs populations, notamment en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, dans le milieu du handicap, auprès de personnes âgées ou encore en milieu carcéral.

Quelques années en Centre Médico-Psychologique (CMP) pour enfants et adolescents dans une autre région m’ont permise d’affiner mon repérage clinique des difficultés rencontrées par l’enfant et/ou sa famille, des symptômes et signes cliniques, ainsi que l’accompagnement que je suis alors en mesure de proposer.

J’ai de plus exercé dans deux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et travaille encore à temps partiel dans l’un d’eux (ITEP d’Albertville – fondation OVE), en parallèle de mon activité au cabinet. Ces instituts accueillent des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe leur socialisation et accès aux apprentissages. Un travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat, est alors nécessaire pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

J’interviens également au Multi-Accueil Familial Les Lutins d’Echirolles, une crèche au sein de laquelle j’observe les enfants dans leur quotidien, propose des entretiens familiaux, mais aussi l’analyse de la pratique aux professionnels.

J’ai par ailleurs obtenu le Diplôme Universitaire de Psychopathologie Infanto-Juvénile de Lyon 1, afin d’enrichir mes connaissances du côté de l’enfant et sa famille plus particulièrement.

Je suis inscrite pour la deuxième année à la formation permanente à la clinique psychanalytique, organisée par la section clinique de Lyon (antenne de Grenoble) sous l’égide du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Ecole de la Cause Freudienne, association reconnue d’utilité publique.

Enfin, je suis membre du bureau du Collège des Psychologues Cliniciens de l’Isère (CPCI).

Sachez que les fondements de ma pratique s’appuient sur le Code de déontologie des psychologues, que vous pouvez à tout moment consulter.

Numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé, garantissant un exercice légal de la profession : 389316332.

 

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer