Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins globale et manuelle qui s’emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Elle s’intéresse à la cause d’une dysfonction, et non aux symptômes, en établissant des relations entre plusieurs systèmes du corps.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie s’adresse à tous, adultes, enfants, nouveaux nés, femmes enceintes, personnes âgées… L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.

Quelques exemples de motifs de consultation : maux de dos, torticolis, migraines, tendinites, névralgies, congestions veineuses et lymphatiques, troubles digestifs, séquelles de traumatismes, douleurs et inconforts pendant la grossesse, prévention des déformations du crâne chez les nourrissons…