Déroulement d’une consultation

Première consultation

Elle dure habituellement 60 à 75 minutes.

Par une anamnèse, je prends connaissance de ce qui vous amène à consulter, de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et des éventuels traitements médicamenteux en cours. Pensez à amener tous les documents qui peuvent apporter des informations complémentaires si des investigations ont déjà été faites : imagerie médicale, bilan sanguin, compte-rendu opératoire le cas échéant. Tout cela reste strictement confidentiel.

Je vous demande ensuite de vous mettre en sous-vêtements pour pouvoir faire une observation correcte et exhaustive qui me donnera des informations complémentaires (si cela vous gêne, n’hésitez pas à m’en parler, des adaptations sont toujours possibles). Pensez à mettre des sous-vêtements qui préservent suffisamment votre intimité.

J’examine votre posture,  teste l’amplitude de vos mouvements, palpe les zones douloureuses pour évaluer la texture des tissus, la présence ou non d’inflammation, etc…

Dans certains cas, des tests plus spécifiques peuvent être nécessaires pour évaluer les pertes de sensibilité ou de force motrice, les pertes de réflexes ostéo-tendineux ou contrôler la tension si cela n’a pas été fait récemment par votre médecin.

Après cet examen préalable, je vous ferai part de mon diagnostic et vous proposerai le  traitement qui me semble le plus adapté. Dans de rares cas, il m’arrive d’estimer qu’il y a contre-indication à l’approche ostéopathique ou que des investigations médicales préalables semblent nécessaires pour éliminer une possible contre-indication et vous conseillerai de consulter votre médecin traitant.

Le traitement s’intéresse généralement à la globalité du corps qui est une unité, composée d’éléments en constante inter-relation et synergie et il n’est pas rare de traiter une cheville pour résoudre un problème de bassin, voir d’épaule…

 A la fin du traitement, des conseils pourront vous être proposés pour optimiser la séance.

Lorsque plusieurs séances sont nécessaires, les consultations suivantes durent généralement 45 mn.

Enfants et jeunes de moins de 16 ans

Il est impératif qu’un adulte référent soit présent pendant la durée de la consultation.

Merci de votre compréhension.

Suite du traitement

Les patients tirent habituellement un bénéfice immédiat de la séance, surtout en cas de consultation pour une douleur aigüe. Néanmoins, il peut y avoir parfois une petite réaction douloureuse liée à la manipulation des tissus voire une recrudescence passagère des symptômes dans les 24-48h et il est prudent de dire que les bénéfices du traitement ne sont mesurables qu’au bout de 48h. Il est également fréquent de ressentir une grosse fatigue avec l’impression « d’être vidé » dans les heures qui suivent la séance car des mécanismes de rééquilibrage profonds sont à l’œuvre et utilise de l’énergie. Cela fait partie du processus et ne doit pas vous inquiéter. Dans ce cas accordez-vous simplement le temps de repos nécessaire...

Ces réactions ne sont pas systématiques et vous pouvez tout aussi bien ne ressentir aucune des réactions mentionnées. Chaque individu réagit différemment et on ne peut faire de généralités. 

Il est conseillé de « rester tranquille » dans les 48h qui suivent le traitement. Évitez dans la mesure du possible les pratiques sportives intenses ou de vous lancer dans des travaux de bricolage ou de jardinage conséquents ou encore de porter des charges lourdes…